Voilà une très ancienne carte postale oblitérée en 1908.

Le bâtiment principal du moulin n’a pas encore été agrandi tout comme la toiture qui est dans sa première construction.

Sur le zoom on voit distinctement l’ancien moulin à tan situé à droite de la photo.

L’écluse est construite car au premier plan le chenal d’accès est visible. 

Sur cette carte postée autour de 1849 (timbre 5cts) le moulin est dans sa configuration originelle.  La turbine n’est pas encore installée.

La partie au contact de l’eau dessine le moulin telle une proue de bateau. 

Ici une vue rare intégrale de l’arrière du moulin. On y voit la roue du milieu en train de tourner. La petite roue qui était à l’intérieur de la tannerie avait déjà probablement été démontée. L’absence de remou indique que la turbine ne tournait pas. Un véhicule utilitaire se trouve sur la droite mais impossible d’en distinguer les détails.

Pas de date non plus pour celle-ci qui représente le moulin dans sa configuration actuelle avec son troisième et  dernier agrandissement.

La passerelle vers les hangars est visible à  gauche ainsi que la voie d’amenée d’eau avec ses grilles pour protéger les mécanismes.  

Sur cette carte postale le bâtiment turbine sans ses étages est visible au centre.

En regardant bien la roue est visible dans l’ombre entre les deux bâtiments.

On allait à la turbine en passant par la passerelle située à l’extérieur ce qui en période de crue ne devait pas être sans risque. 

Cette carte postale doit dater des années 1930. Les deux hangars à gauche sont très visibles. Le bâtiment turbine n’est pas surélevé. C’est une péniche qui passe donc on est bien après les années 1900 qui on vu l’ajout de l’écluse en remplacement de la porte marinière. Il faut rappeler que ce type de porte se manoeuvrait avec des pieux en bois mis un a un. Pour qu’un bateau passe il fallait environ 4 heures.

Pas vraiment possible de dater cette carte postale. Ce que l’on peut néanmoins observer est qu’une roue à aubes est en fonctionnement à droite du bâtiment. Il est aussi possible de voir que la turbine fonctionne car on voit distinctement l’eau sortir au dessus de la vanne d’accès  située juste en dessous des deux IPN du petit local rajouté.

Voila l’état de délabrement du bâtiment lorsque l’ancien propriétaire l’a racheté pour un euro symbolique* peu avant les années 2000. Il s’agit d’un détail d’une photo qui se trouve Hotel St Louis à la Suze.

Les grilles sont obstruées par la végétation, des arbres  poussent au niveau du barrage, le bâtiment au dessus de la turbine est totalement couvert ce qui est de même pour la coursive qui longe la Sarthe. Une échelle extérieure existait et le grenier était totalement éclairé par des ouvertures importantes. L’intérieur du moulin était tout équipé mais a été démonté pour revente à un ferrailleur. 

Sur la gauche de la photo on voit clairement l’existence du moulin à tan détruit depuis.  Cette image est une photo du moulin prise par la photographe de La Suze sur Sarthe maintenant en retraite.

* information orale non vérifiée

Cette carte postale que j’ai acquise récemment m’a permis de la scanner avec une qualité maximale d’où probablement le ralentissement au chargement.

Cette photo aérienne oblitérée en 1953 a été prise pendant les écourues. Des détails telles les personnes sur le toit de la turbine ou encore la présence de l’ancien moulin à droite de l’actuel sont bien visibles.  

Ce site web utilise les cookies de performance et d’accès éventuels aux réseaux sociaux.

OK