Réfection du coursier ( ⚠️chargement lent car photos en HD)
D’abord expliquons ce qu’est un coursier.
Pour un moulin il s’agit du canal d’arrivée d’eau qui véhicule l’eau vers une roue. Le moulin de la Suze avait trois coursiers. Le principal est le plus grand, il alimente la turbine, le second alimentait une roue externe de 1,5 M de large puis le dernier plus petit de 80 Centimètres qui alimentait une petite roue située dans une petite bâtisse.
Ici on parlera du coursier intermédiaire de 1,5M qui servira de débit d’attrait des poissons pour qu’ils remontent la Sarthe une foie la rivière de contournement effectuée par le département.
Lors des écourues de 2022 le coursier était accessible à pieds secs, d’ailleurs on voit bien la trace de l’eau en bas du mur. En haut de la photo est visible une des trois poutrelles qui soutiennent la dalle.
En pensant trouver directement le coursier sous la dalle, grosse surprise : des gravats et une autre dalle. Je savais qu’elle devait être épaisse mais nous ne pensions pas y trouver autant de gravats.
La vue globale du coursier est sans appel ! Que de pierres, que de débris mais rien qui appartienne au moulin comme des pièces métalliques, des vieux engrenages, tourteaux ou éléments contribuant à l’utilisation de la force motrice de l’eau alors que l’électricité n’était pas encore domestiquée.
Une fois vidé de ses nombreux gravats tombés lors de la destruction de la dalle, le résultat est plus conforme à un usage de la circulation de l’eau.
Nous trions tout mais rien de polluant fort heureusement. Nous faisons même un vrai travail de nettoyage.
Le coursier dégagé vu du haut avec son double guidage de vanne.
D’après Jérôme il y avait une partie fixe en bois qui retenait les cailloux d’où la présence du décaissement devant le seuil métallique où la vanne venait se loger. Une autre raison était aussi de donner de la dynamique à l’eau pour augmenter le rendement de la roue.
Au mi-juillet 2025 voici ce qu’il reste du mur. Encore 25% à enlever en vidant l’eau qui reste car avec le 220 Volts ça ne fait pas bon ménage.
Prochaine étape prolongement des glissières de vannes, là c’est une autre compétence puisqu’il y a des raccords et soudures à faire.
Au début août 2025 le mur n’existe plus. Il ne reste plus qu’à enlever les débris de béton qui rejoindrons le bon bac de tri de la déchetterie. Le travail de prolongement des glissières et la pose de la vanne va commencer. Pas question de vider la Sarthe en cas de crue.
Ce site web utilise les cookies si vous choisissez d’accéder aux réseaux sociaux proposés.
OK