Novembre 1930 les crues dévastatrices. Les mesures officielles n’existent pas encore et il est donc impossible de connaitre un hauteur d’eau reconnue. Cependant si on se réfère aux ponts ou aux bâtiments, on s’aperçoit qu’elles étaient un peu plus hautes que celles de 1995.
Le moulin les pieds dans l’eau à l’état d’abandon en janvier 1995.
La terrasse est couverte, les fenêtres de bâtiment turbine ne sont pas percées et la coursive le long de la Sarthe est encore présente. Les peupliers ne sont pas plantés.
À cette date le hauteur d’eau mesurée à l’écluse était de 3,36 M ce qui représente le maximum enregistré et ce bien que la photo ci dessus semble montrer un niveau plus haut.
Photographie d’une carte postale des années 1930. Le seuil a complètement disparu sous l’eau. Tout le rez de chaussée est sous l’eau.
Les fenêtres côté sud n’ont pas été agrandies. Les deux coursives sont présentes et l’annexe du moulin n’a pas été remaniée. La cour n’a pas été construite.
Beaucoup de petits bâtiments le long de la Sarthe ont disparues laissant place à la végétation.
Ce n’est pas une peinture mais une photo d’une photo.
Sauf erreur on doit être en hiver 1986-87.
La Sarthe est gelée mais elle coule au niveau du seuil.
Le moulin en mauvais état sans fenêtre. L’eau est gelée à l’aspiration.
La température la plus basse enregistrée a été de -18,2 (source info climat.fr)
Photo qu’un voisin qui m’a gentillement transmise.
Le Moulin est comme une île, totalement entourée d’eau. L’accès n’était possible qu’avec des bottes ce qui n’aurait pas été le cas en 1995 car l’eau était montée au niveau du haut des fenêtres du rez-de-chaussée de chaussé.