La turbine ( ⚠️chargement lent car photos en HD)
Ces photos noir et blanc trouvées sur un réseau social sont d’une richesse incroyable pour comprendre le montage de la turbine et, in fine, sa probable réfection
D’abord voici à date ce qu’il reste. Il s’agit d’une turbine fontaine qui, d’après l’héritier de celui qui a rénové le moulin, a été détruite et revendue à la ferraille. 😵💫
L’axe qui remontait l’énergie rotative à l’étage a été également coupé au raz de l’eau
Sur la photo de droite on voit très bien les coffrages et renforts faits dans un trou creusé dans le lit de la Sarthe. À l’époque pas de pelleteuse, pas de toupie béton, tout à la main de l’homme ce qui représente un travail titanesque
La profondeur du trou avoisine les 4 mètres, pour l’estimation j’ai compté les barreaux de l’échelle située à droite.
Le moulin n’a pas encore son extension à l’aspiration et la toiture n’est pas l’actuelle qui depuis a donné un étage au moulin.
Sur la photo ci-dessus qui est tout aussi incroyable que les deux précédentes, on voit sur la gauche la pompe avec moteur à vapeur en fonctionnement qui permettait de vider la fosse de construction des fuites des Palplanches en bois.
La vue de la roue qui sera démontée plus tard est aussi riche de renseignements. Outre sa largeur imposée par le coursier, son diamètre est d’environ 6 mètres. Les tourteaux (support des pales) fixés eux mêmes sur un axe probablement en bois ont certainement été déplacés vers un autre moulin avec les paliers qui allaient avec, car il ne reste absolument rien.
Les deux cartes postales donnent des informations complémentaires telles que le fait que la roue extérieure était une roue à aubes planes puisqu’on arrive à voir à travers.
Les deux éléments de production pouvaient tourner en même temps comme le montre la carte postale de droite où l’on voit très bien de l’eau sortir des planches d’isolement de la chambre d’eau. Bien que je n’ai pas d’archive je pense qu’il devait il avoir beaucoup plus d’eau au début du siècle dernier.
Ce site web utilise les cookies si vous choisissez d’accéder aux réseaux sociaux proposés.
OK